MELODRAME


Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke / Le Chant d’Amour et de Mort du Cornette Christoph Rilke
Poème de Rainer Maria Rilke mis en musique par Viktor Ullmann

 

Distribution

Matthieu Marie, comédien
Jonas Vitaud, piano

Programme

Arnold Schoenberg - Trois pièces pour piano opus 11
Viktor Ullmann - Mélodrame Le Chant d’Amour et de Mort du Cornette Rilke sur un poème de Rainer Maria Rilke
Durée 1h/1h15

Le mélodrame

Quand « l’art déclamatoire » s’unit à « l’art de la musique ».
Le mélodrame est une oeuvre généralement dramatique dans laquelle un ou deux acteurs déclament un texte qui dialogue avec un commentaire musical. Le mélodrame fait alterner ou s’accompagner musique et propos récités.

« Le 24 novembre 1663… »

Prenant pour point de départ ce qui est sans doute un document d'archives familiales, Rainer Maria Rilke imagine le récit des aventures de son lointain ancêtre, jeune officier dans la cavalerie impériale autrichienne, mort à la guerre.
Ce texte de 1899, conte initiatique qui prendra la forme d'un long poème, est écrit tout juste avant l'aube du 20ème siècle par un très jeune homme -24 ans- appartenant au "monde d'hier ", selon les mots de Stephan Zweig. Et pour le personnage, plus jeune encore, de ce récit d'un temps plus ancien encore et devenu ainsi légendaire, le lever du jour aura le visage d'un incendie…
Vision prophétique du poète, et qui rassemble au coeur d'une même nuit la découverte de l'amour, de la mort et de l'Histoire.

La partition de Viktor Ullmann est écrite, elle, aux toutes dernières heures d'une vie et dans ce qui fut une nuit de l'Histoire : celle de 1944. Les deux hommes, Ullmann et Rilke, auraient pu se connaître. Ils ont été pour quelque temps contemporains l'un de l'autre.
En juillet 1944, dans le camp de concentration de Theresienstadt, au nord de Prague, le compositeur Autrichien Viktor Ullmann, incarcéré depuis deux ans avec toute sa famille, écrit une oeuvre pour piano inspirée d'un poème célèbre de Rainer Maria Rilke : "Le Chant d'amour et de mort du porte étendard Christoph Rilke".

Quelques semaines plus tard, il sera déporté à Auschwitz où il trouvera la mort. La partition, confiée à l'un de ses amis, sera sauvée mais restera longtemps inconnue.
Aujourd'hui, plusieurs musiciens, fascinés par cette oeuvre et par son histoire, travaillent à la faire connaître.
Cette musique visionnaire qui épouse le poème et lui apporte de nouvelles couleurs, qui rêve et raconte à la fois, ne s'est attachée qu'à certaines parties du texte de Rilke. Nous avons choisi de donner à entendre la totalité du poème, dont certaines strophes seront lues dans le silence.

 

Matthieu Marie, comédien

________________________

Né en 1973, acteur formé à l’Académie théâtrale de Pierre Debauche, c’est avec lui que Matthieu Marie jouera dans La mouette de Tchekhov, Ruy Blas (Victor Hugo) ...
En 1994, et toujours avec Pierre Debauche, il participe à la création du Théâtre du Jour (Agen) et à son animation pendant deux ans.

Matthieu Marie a travaillé avec Philippe Adrien, Alain Ollivier, Georges Lavaudant, Bernard Sobel, Daniel Mesguich, Clément Poirée, Célie Pauthe, Catherine Anne, Michel Vinaver...

En 2015, il porte à la scène un texte de Michel Vinaver, "La Visite du Chancelier autrichien en Suisse " au Théâtre National de la Colline, au Théâtre de la Bastille, au Théâtre de la Tempête ou celui de Tours... 
En 2023, c’est « Portrait d’une femme » de Michel Vinaver qu’il met en scène avec onze élèves du Studio de formation théâtrale de Vitry. 

Récemment


L'Orestie (Éschyle/ Lavaudant), Les Bacchantes (Euripide/ Sobel), Le Secret d'Amalia (Kafka/Sobel), La Nuit des rois (Shakespeare/ C. Poirée), Les Enivrés (I.Viripaev / C. Poirée) / Au cinéma avec Paul Vecchiali, Mathias Gokalp, Carlos Chahine...

Lectures régulières à France Culture, à la Bibliothèque Nationale de France, à l'Auditorium du Louvre, la Maison des Écrivains ... Ses prestations sont régulièrement saluées par la critique et notamment dans La mort d'Empédocle mis en scène par Bernard Sobel (février 2022), qui reçoit le prix de la critique.