Trio Eclipse

 

Représentation France, Belgique, Luxembourg

 

Lionel Andrey, clarinette 
Sebastian Braun, violoncelle
Francesco Granata, piano

Lauréat du prestigieux concours „Osaka International Chamber Music Competition“ 2017

Lauréat du „Concours de Musique de Chambre du Pour-cent Culturel Migros“ 2019

Début festival de Lucerne en été 2019


Les phénomènes célestes ont de tout temps fasciné et inspiré les compositeurs. Que l’on songe aux Planètes de Gustav Holst, devenues l’une des pages modernes les plus populaires du répertoire pour orchestre. Ou à Atlas eclipticalis, une œuvre orchestrale fondée sur des cartes du ciel, qui témoigne de l’intérêt que John Cage nourrissait pour les astres.
Les trois musiciens du Trio Eclipse, Lionel Andrey, Sebastian Braun et Francesco Granata, se sont eux aussi inspirés du ciel pour trouver le nom de leur ensemble. Lorsqu’ils l’ont fondé, ils ont pensé aux timbres et aux nuances de couleur que le mélange de leurs instruments de trois familles différentes – vents, archets et cordes frappées – peut créer. D’où l’analogie avec un parfait alignement de trois corps célestes qui s’illuminent et se font de l’ombre mutuellement, qui influent les uns sur les autres en parfaite harmonie.

Tous les trois lauréats de concours de solistes nationaux et internationaux, ils se consacrent depuis longtemps à la musique de chambre avec passion et leur Trio est rapidement devenu un ensemble parfaitement homogène.
Spontanéité et vision personnelle sont aussi importantes à leurs yeux qu’un bon équilibre entre libertés solistes et unité de l’interprétation.

Le Trio Eclipse se produit régulièrement en concert, dans des festivals, et à la radio, entre autres au Festival Label Suisse, au Swiss Chamber Music Festival d’Adelboden, sur SRF Kultur, sur Espace 2 et sur France Musique.
Le Trio se produit dans différentes villes d’Europe, et également récemment aux États-Unis et en Jordanie où il a promu le Jordanian Hashemite Fund for Human Development, un fonds qui offre aux enfants de migrants la possibilité de se familiariser avec différentes formes de culture. Il est lauréat du Osaka International Chamber Music Competition au Japon, du Concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros et du Orpheus Swiss Chamber Music Competition. Le Trio Eclipse a fait ses débuts au Festival de Lucerne durant l’été 2019.

Le Trio enregistre son premier CD, « Spheres », en collaboration avec le label Prospero et la radio Suisse SRF. Le CD est disponible depuis avril 2020 et contient des oeuvres de Gershwin, Rota, Demenga, Heggendorn, Hickey et Schnyder.

Le Trio Eclipse est soutenu en Suisse pour les années 2019 à 2021 par le « Placement de Concerts du Pour-cent Culturel Migros ». 


En 2024, une nouvelle page s'ouvre pour le Trio Eclipse.

Le jeune et talentueux pianiste italien Francesco Granata reprend officiellement le flambeau. Concertiste remarqué dès son plus jeune âge, mais aussi chambriste passionné, il partage la même exigence que le clarinettiste Lionel Andrey et le violoncelliste Sebastian Braun.

Après sa victoire au Premio Venezia en 2017, il est lauréat au Concours de Piano Ferruccio Busoni, finaliste du concours de piano de Montréal...

En 2023, il a été choisi par Maria Joao Pires pour participer au premier "Partitura Project" en collaboration avec le Gilmore Festival de Kalamazoo. La venue de Francesco Granata promet une continuité dans l'excellence et le partage.

Benvenuto Francesco !

  

 

 

 

Discographie